UNIJEAPAJ

Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix, l'Amour et la Justice

UNIJEAPAJ DOUALA

RAPPORT DE LA CONFERENCE TENUE LE 08 FEVRIER 2008 AU LYCEE DE BEPANDA / UNIJEAPAJ DOUALA SUR LE THEME :

« Jeunesse   au cœur de la Paix et du développement »

 

 

Conférence du lycée de Bepanda Douala le 08 février 2008

 


 

      L’union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la paix l’Amour et la Justice (UNIJEAPAJ), siège de Douala a organisé une conférence le 08 février 2008 au lycée de Bepanda. Cette conférence a commencé à 10h 40 par le mot de bienvenue du coordonnateur du Littoral NSOCK Sidoine suivi de l’allocution d’ouverture officielle par le représentant du proviseur, le censeur ETOUNDI Charles.

    Le thème central de cette conférence était : « Jeunesse au cœur de la paix et du développement social ». Parmi les intervenants, il y avait le DR NDJOCKE et l’Ingénieur ONDO tous deux enseignants à l’université de Douala.

     Le premier exposé dont le sous thème était : « Jeunesse valeur et vertu » a été présenté par le DR NDJOCKE. Elle a commencé par la définition des termes : Développement, valeur et vertu.

    Le développement peut être assimilé à un mouvement, un processus qui naît dans la conscience des êtres humains. Ce mouvement implique des changements, une amélioration progressive qui tend à l’épanouissement des êtres vivants sur la terre. Le développement est une recherche permanente chez l’homme, il marque la différence entre l’homme et l’animale.

     La valeur est ce qui est jugé, admis et recherché comme essentiel pour la vie et la cohésion dans la société. Elle peut être idéologique : comme l’égalité entre les hommes ; peut être juridique : la démocratie, le mariage, l’économie…l’argent n’est que valeur que lorsqu’il concoure au bien être de l’individu et de la société.

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       La vertu est définie comme une qualité de l’homme, une disposition positive qui porte une personne à rejeter le mal et à embrasser le bien.

    Elle a conclu en déclarant que la valeur  et  la vertu peuvent être considérées comme des énergies qui mobilisent le développement.

      Le deuxième exposé a été animé par M. ONDO dont le sous thème était : « Jeunesse et compétence ». Il a commencé par définir les mots compétence et jeunesse. La compétence d’après lui est  la capacité de faire quelque chose, de juger, et d’apprécier.  Il a présenté la jeunesse comme le fer de lance de la nation. Il a montré que la jeunesse est au cœur du développement par son âge et par son acquis. La jeunesse doit être au cœur de l’action, doit cesser de se considérer comme une race sacrifiée pour se considérer comme un début de solution. Elle doit chercher la compétence sans se laisser influencer par l’atmosphère sociale qui présente un avenir incertain pour la jeunesse d’aujourd’hui. La jeunesse doit donc agir pour le développement et la paix sociale.

La conférence s’est achevée vers 13h10 minutes par une collation.


 

 

COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE  TENUE LE 30 AVRIL 2008 A L’UNIVERSITE DE DOUALA SUR LE THEME :

« PROMOTION  DES VALEURS MORALES POUR UNE JEUNESSE EPANOUIE »

SOUS LA CO-ORGANISATION DE LA MUTUELLE DE SOLIDARITE DES ETUDIANTS DU CAMEROUN DE L’UNIVERSITE DE DOUALA  (MUSEC-UD) ET DES « AMBASSADEURS DE LA PAIX » (UNIJEAPAJ).

 

UNIJEAPAJ siège de Douala Cameroun.

 

 


Il s’est tenu le 30 avril 2008 à l’amphi 100 de l’ESSEC de l’université de Douala une importante Conférence organisée par l’UNIJEAPAJ conjointement avec la MUSEC-UD (Mutuelle de solidarité des Etudiants du Cameroun de l’université de Douala) qui avait pour thème : <<Promotion des valeurs morales pour une jeunesse épanouie. Comme intervenants à la dite conférence, nous citerons entre autre :

.M.  TEGUE Joseph,  Expert Associé  au  PIP  Union Européenne ; Expert en management de la    Qualité, Enseignement à l’université de Douala et à ISMA ;

.M. Alphonse HITIMANA : Président Fondateur de l’Union ;

.M. Polly DIYOUKE Roland : Président de la MUSEC-UD ;

.M. Olivier RHIM : membre d’honneur de

 l’ ESSEC ;

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La conférence a débuté à 15h30 mn  par  le  mot  de  bien  venu  de  M. TIENTCHEU ,chargé  de  la  Communication  MUSEC-UD,  suivi  de M. NDZANA  Contrôleur  Général  de

 l’ UNIJEAPAJ qui  a  présenté Brièvement  la  naissance  et  l’ évolution  de l’Union.  Le chargé de la

Communication de la MUSEC-UD pris à nouveau la parole et présenta également la

 vision de la MUSEC-UD et par la  suite passa la parole au modérateur du jour M. Sidoine NSOCK Coordonnateur Provincial UNIJEAPAJ qui, à son tour,  présenta le panel en présence.

Puis, passa la parole au premier exposant M. Alphonse HITIMANA qui s’est déployé sous le sous thème : la culture de la paix, il a ressorti la nécessité de la paix dans le monde.  Il a de même démontré qu’elle doit être tridimensionnelle c’est-à-dire à trois niveaux,

 sur le plan individuel autrement dit la paix envers soi-même, sur plan communautaire ; la paix

avec son prochain ,et enfin sur le plan spirituel ; la paix avec l’être suprême. Il poursuivit son exposé en montrant que sans la  paix,  il  ne

 peut  pas  y avoir d’unité, et sans unité pas de développement et par conséquent on ne saurait parler d’épanouissement de la population encore moins d’une jeunesse. Il a renchéri son exposé avec sa propre histoire intitulée la tragédie de l’histoire.

 

Le 2ème Intervenant dont le sous thème était centré sur  la  morale  et l’éthique a été présenté par M.RHIM Olivier. Il a commencé par définir les termes clés du principal thème notamment le mot promotion qui consiste à la vulgarisation. Il était question de savoir : qu’est-ce qui doit être vulgarisé ?

 C’est au travers de cette interrogation qu’il a abordé le concept de morale qu’il a défini comme étant un ensemble de règles de mœurs. Il a aussi relevé que l’éthique se réfère à la morale comme tout ce qui est conforme aux règles et aux lois en vigueur. Il a également mis en exergue plusieurs approches à savoir : l’approche utilitariste qui consiste à ne pas s’attarder aux moyens mais plutôt à son objectif ; ici peu importe le moyen qu’on utilise pour atteindre ses fins.

L’approche déontologique qui consiste à aimer son prochain comme soi Même.

L’approche philosophique ici le devoir de chaque individu doit être impératif.

Le jeune doit se demander ce qu’il apporte à la société et à son prochain. Ce dernier doit s’ouvrir en ayant une approche critique et enfin revoir son comportement au sein de la société.

 

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Le 3ème exposé était présenté par M.POLLY DIYOUKE Roland qui nous a  conduit  sous  un autre angle  d’épanouissement des jeunes. Celui soutenu par l’action du gouvernement au travers d’une politique d’accompagnement et de création des structures d’encadrement telles que : le Conseil National da la Jeunesse. Mais alors, s’interrogera t-il : si au-delà de ces politiques,

 on peut penser à un véritable épanouissement

 de la jeunesse ?

 

Il a davantage interpellé les organismes internationaux et nationaux à créer des structures pour favoriser le dialogue au détriment les actions répressives. Les politiques nationales doivent prendre en compte les jeunes des différents secteurs enfin de permettre aux  jeunes de pouvoir s’exprimer

et même d’ accéder aux institutions décisionnelles.

De gauche à droite : M. RHIM Olivier membre d’honneur de l’ ESSEC , M. HITIMANA Alphonse Pacifique (Président Fondateur de l’UNIJEAPAJ), M. Polly DIYOUKE Roland ( Président de la MUSEC-UD) ; M. Sidoine NSOCK Coordonnateur Provincial UNIJEAPAJ ; M. NDZANA Godefroy Octave Patrice  Contrôleur  Général de l’Union.

 

Le  4ème intervenant M. Joseph TEGUE a commencé par féliciter le Fondateur de l’union pour ses idéaux et les réalisations de ladite Union jusqu’à nos jours et a encouragé le Président et tous les membres de

 

L’Union à rester ferme dans les idéaux (paix, amour, justice) et de ne pas se laisser dérouter

 ou manipuler par quiconque pour un intérêt quelconque.

Il a poursuivi par la présentation de son exposé qui était articulé sur deux principaux axes à savoir : la civilisation de l’être et la civilisation de l’objet. Il a conseillé la jeunesse d’opter et de rechercher la civilisation de l’être et de ne pas être des bâtards idéologiques mais plutôt de développer les connaissances nouvelles.

M. NSOCK Sidoine, a conclut en disant que la

Jeunesse est le vrai symbole de l’avenir. Quel type de jeunesse, pour quel type d’avenir ?

L’avenir est là, sans toute fois être là. Il scintille

 

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et vacille. Le grand rendez-vous de la jeunesse c’est l’avenir. Mais le terrain le plus stratégique où se pratique le match pour la conquête de cet avenir, c’est le jour d’aujourd’hui.

Alors que lorsqu’on lance un regard inspecteur, enquêteur, examinateur et giratoire sur cette jeunesse et ses pratiques (mœurs) il y’a lieu de crise conscience, crise de visions, crise d’efforts bref l’enfer terrestre.

Tout jeune rêve toujours un séjour paradisiaque avec son fabuleux grand diplôme universitaire…,mais nous ignorons que notre mauvaise vie, mauvaises pratiques peuvent servir de bêches pouvant non seulement, creuser, mais aussi et surtout enterrer l’avenir.

Dans nos sites universitaires plusieurs arrivent à se tailler l’idée de devenir, Directeur Général, PDG, Ministre, Président, le numéro

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un (1) du pays, mais quand il faut se préparer dans les études pouvant nous aider à payer le prix face à la conquête de cette marque distinctive, ils s’en donnent à des futilités, fariboles ; ils ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.

La vision ou la visée est là, mais il faut travailler cela ; faute de quoi c’est le fiasco total.

De même que la primature, la magistrature, la cour des grands a besoin d’une promotion, de même la basse cour des échoués et malheureux l’espère aussi.

Soyons conséquents avec tout ce que nous faisons ; ça nous avancera ou pourra enterrer notre avenir.

De plus nous sommes sensibilisés d’être suffisamment équipés ; et à développer des solutions nouvelles, des idées nobles et progressistes.

Nous devons percer sur les décisions de demain.

La conférence a pris fin à 18 h 30mn par une collation.


 

01 Mai 2008

 

Formation sur le « LEADERSHIP ET LA RESPONSABILITE » au  collège « ANDRE  MALRAUX »

                                                 

 

M. NDZANA Godefroy Octave Patrice

Formateur du jour/ Contrôleur Général de l’UNIJEAPAJ

Le monde est tombé malade des injustices et des inégalités, de corruption et de dominations, des guerres tribales et raciales sur toute la planète parce que nos leaders ont été habitués à dire une chose et à faire son contraire. C’est un monde fou et violent qui frappe les enfants et innocents, un monde de haine et de terrorisme qui nous épouvante au quotidien. Le continent africain se singularise en apparaissant comme le plus grand défi du maintien de la paix. Il faut donc des hommes débordés de l’amour pour le transmettre aux autres, et de ceux qui ont faim et soif de la justice, non seulement conscients du désespoir de l’humanité mais aussi décidés à changer la figure de ce monde. Un monde caractérisé par les communautés d’intérêts ; là où il

y a  communautés d’intérêts, il y a conflit de

Pouvoir. Et là où il y a conflit de pouvoir

il y a résurgence d’un leadership et d’une

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 Responsabilité de marque. Et là où il y a  résurgence de  leadership et de responsabilité, il y a survivance de la paix. L’Analyse en profondeur de la portée de leadership et de responsabilité requiert une attention particulière sur la présentation succincte des concepts tels que : service et sacrifice, Discipline, Effort personnelle, Projet, Dynamique du groupe, Effort personnel, Modèle Gagnant Gagnant, Modèle Perdant Perdant, Modèle gagnant Perdant, Modèle Perdant Gagnant, les sept péchés capitaux  d’un leader selon stephen corvey.

 

30 Mai 2008

Formation sur l’organisation des Entreprises et le Leadership au   collège

 « ANDRE MALRAUX » (Douala)

 

ATELIER DE FORMATION DES JEUNES FILLES

 AU LEADERSHIP ET A LA GESTION ASSOCIATIVE

 

Yaoundé, Salle des conférences de la Délégation Provinciale de Promotion de la Femme et de la Famille du Centre,

 

19 et 20 Septembre 2008

 

Participation à l’atelier de formation de la jeune Fille au Leadership et à la gestion des associations organisé par l’association «  Rayon du Soleil » de Maroua (Extrême –Nord du Pays) sous le haut parrainage de Madame le délégué Provinciale du Centre  du Ministère de la Promotion de la femme et de la Famille (MINPROF)

 

 

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« La Femme est volonté en mouvement, force en action, source de toutes les ressources, auteur et moteur du monde. Et l’homme a dû apprendre à compter avec elle »

La 42ème Fête Nationale de la Jeunesse s’étant célébrée sous le thème : Jeunesse, patriotisme et participation au développement, nous croyons plus que par le passé, que notre pays a besoin des jeunes filles leaders compétentes, volontaires, capables de participer effectivement au développement à travers des idées novatrices et des actions concrètes. Aussi, le présent atelier fait partie d’un programme de l’association « Rayon du Soleil » qui vise à former en 2008 au moins 350 jeunes en leadership, issus des organisations de trois provinces : Extrême-Nord ; Adamaoua et Centre dans les domaines de leadership, rédaction administrative, techniques oratoires et de montage des projets.

L’objectif global de l’atelier est de renforcer les capacités des jeunes femmes dans l’exercice du leadership afin d’accroître leur représentativité et leur participation dans les postes de prise de décision au sein des organisations de jeunesse.

Quant aux objectifs spécifiques, il est question de :

-         Définir les concepts de leadership et de leader, les qualités d’un bon leader, les styles de leaders, et le rôle d’un leader jeune dans la société.

-         Identifier les obstacles liés à l’exercice du leadership de la jeune femme au Cameroun et proposer des solutions et stratégies de participation effective de la jeune femme dans les instances de prise de décision ;

-         Fournir aux participantes des éléments, techniques et outils nécessaires à la gestion des associations et à l’élaboration des micros projets ;

-         Créer une synergie entre les jeunes filles à travers le partage des expériences ;

 

Cet atelier, qui a bénéficié du soutien de la Délégation Provinciale de Promotion de la Femme et de la Famille du Centre, s’est déroulé du 19 au 20 septembre 2008 et a vu la participation d’une trentaine de jeunes filles et garçons  issus des associations de jeunes et des universités et grandes écoles de la ville.

 

 

 12 Septembre 2008

 

Atelier conférence à l’institut polyvalent d’Hôtellerie (IPH) sous le thème : «  Jeune et Formation Professionnelle sous le patronage de Madame Chantal LEWAT, Présidente du Syndicat Patronal des industries Hôtellerie et Tourisme (SPIHT) (Douala)

 

 

COMPTE-RENDU

JOURNEE D’ORIENTATION SCOLAIRE

LYCEE DE LA CITE DES PALMIERS DOUALA

 

Thème : « La discipline en milieu scolaire »

 

Tenue le 16 Octobre 2008

 

 

 


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« La Discipline en milieu scolaire » tel est le thème sur lequel s’est déroulé la Journée d’Orientation Scolaire au Lycée de la Cité des Palmiers le jeudi 16 octobre 2008 à partir de 10 h 00. Cette année scolaire, elle a été organisée comme un carrefour métiers. C’était une période pendant laquelle plusieurs entreprises de la place se sont déployées sur le terrain afin de démontrer l’impact d’une bonne orientation professionnelle en milieu scolaire.

 

Comme toutes les autres entreprises, UNIJEAPAJ fût fortement représentée par ses membres à savoir : le Coordonnateur Provincial M. NSOCK Sidoine, la Secrétaire Provinciale Mlle Edith WANSI, le Chef Commission Communication M. NOUTCHEU Israël. Dans le cadre de notre Union, nous avons fait la ronde de cinq salles qui sont les suivantes : les Terminales D et C, les Premières C, A, D. Dans chaque classe, durant environ 25 minutes nous nous sommes attelées à présenter l’Union et ses objectifs, à définir le mot discipline, à spécifier les types de discipline, à montrer l’impact de la discipline en milieu Scolaire et dans la vie future.

 

i – presentation d’UNIJEAPAJ

 

Pendant cinq minutes, M. NOUTCHEU Israël a présenté très succinctement l’Union, ses objectifs, son action et son expansion dans le monde.

 

II – NOTION ET CONCEPT DE DISCIPLINE

 

Cette partie fût exposée par Mlle Edith WANSI C’était le point culminant de la Journée d’Orientation Scolaire.

 

Il faut retenir ici que le mot Discipline renvoie à trois grandes notions : « celle d’ensemble de règles à suivre » ;  « celle de la branche de la connaissance » ; « celle de champ d’activités » ; c’est également un objet de torture servant traditionnellement à l’auto flagellation.

 

On distingue cependant plusieurs types de discipline :

·      la discipline comme ensemble de règles ;

 

·      la discipline comme branche de la connaissance ;

·      la discipline comme champ d’activités, sportives, ou culturelle ;

·      la discipline comme objet ;

·      la discipline comme  musique.

 

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La discipline qui nous incombe dans le cas de figure, est celle définie comme étant un ensemble de règles qui est l’obéissance ou  la soumission à un ensemble de règles écrites ou coutumières. Elle peut-être imposée par un tiers (un chef d’Ets, de classe…), par soi-même ou le bon sens.

 

La Discipline est présente dans plusieurs domaines à savoir :

 

·      La discipline scolaire ;

·      La discipline militaire ;

·      La discipline ecclésiastique.

 

La discipline en milieu scolaire est le cas qui nous intéresse actuellement. Dans les Ets Scolaires, les Chefs d’Ets, les Chefs de classe, le Conseil de Discipline sont chargés de faire régner l’ordre, il faut noter que tout manque de respect du règlement intérieur peut entraîner une mesure  disciplinaire (sanction et punition).

 

III – LES CONSEQUENCES DE LA DISCIPLINE

 

A ce titre, la conséquence peut-être une punition, une sanction aussi bien qu’une récompense.

 

Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires sont des conséquences prévisibles des actes de l’élève appliquées par l’enseignant, le personnel de Direction ou de surveillance.

 

Il existe plusieurs types de sanctions dont la plus répandue est la punition scolaire qui est une mesure visant à l’expiation des fautes commises par l’élève. La sanction par contre comporte d’autres méthodes que la punition telle que : la sanction comportementaliste, la sanction disciplinaire.

 

Les types de punitions en milieu scolaire peuvent être les suivantes :

 

·      mesure vexatoire : c’est une méthode qui consiste à faire honte à un élève afin de le dissuader de ne plus recommencer. ex : laver les toilettes

·     

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convocation des parents : c’est une lettre écrite informant aux parents d’élève de la mauvaise conduite de l’élève.

·      devoir supplémentaire : cas d’un élève qui n’a pas fait son devoir et on en lui donne d’autres.

·      retenue : c’est le fait de punir un élève en le retenant en dehors des heures de classe. Ex : aller nettoyer les salles de classe le samedi matin

·      exclusion : ce type de punition consiste à l’exclusion de l’élève fautif au minimum de la durée des cours, jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ets. Ex : Professeur qui met un élève hors de la classe pour une durée de 30 minutes pendant la période du cours ;

·      châtiment corporel : Ex : mettre un élève à genou, usage du fouet.

 

Les chefs d’Ets scolaires peuvent choisir de donner une sanction en fonction de la gravité de la faute selon les procédures définies par le règlement intérieur.

 

Les sanctions que le chef d’Ets ou le conseil de discipline peut prononcer seul à l’égard des élèves sont :

 

·      avertissement ;

·      blâme (travail, conduite)

·      exclusions temporaires (trois à huit jours) ;

·      exclusion définitive.

 

IV– L’IMPACT DE LA DISCIPLINE

 

La discipline en milieu scolaire a une importance capitale en ce sens qu’elle permet :

·      de structurer le caractère de l’élève (forger le caractère, la personnalité l’iceberg) ;

·      de s’organiser ; cela entraîne un gain de temps, un bon rendement ;

·      de gagner la confiance des autres et de soi-même ;

·      de réussir (assiduité au cours).

 

Conclusion

 

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Après quelques échanges entre M. Sidoine NSOCK et les élèves propos de la discipline dans  leur vie, il a conclu en disant que ; être discipliné c’est se faire enfant autrement dit c’est être obéissant et soumis aux règles ou aux lois établies par une autorité ou un tiers. la Discipline en milieu scolaire joue un rôle capital dans la vie d’un élève c’est un chemin qui nous conduit vers la réussite. Les statistiques ont prouvé que les élèves disciplinés durant leur évolution deviennent  la plupart du temps les personnes structurées et organisées ; et des véritables leaders. Par ailleurs, il a aussi ajouté qu’UNIJEAPAJ œuvre dans ce sens en formant des Ambassadeurs pour la Paix et les Leaders des nations. Et qu’il sera créé au sein du lycée un club UNIJEAPAJ sera ouvert à tous. Et qu’ils sont tous invités à y adhérer et de devenir membre.

 


Dans ce monde où tout passe

Tu te feras une place

Même si tu es dans le naufrage,

Et que veut t’empoter l’orage

Même si ta douleur est grande,

La grâce surabonde

Même si tout le monde te juge

Et que tu cherches un refuge

Et l’ennemi te montre la tombe

Fortifie-toi pour que tu ne succombes

Tes souffrances ne seront pas éternelles :

Même si les épreuves sont cruelles,

Et que tu portes une couronne d’épines,

S’accomplira la destine divine..

Si tu te sens dans l’abîme,

Prêt à devenir une victime,

Fais appel à l’espérance,

Aie en toi la confiance.

Après l’épreuve et temps d’orage,

De longue route dans les nuages,

Dans le monde où tout passe,

Tu te feras aussi une place.

Même si tu pleures le jour,

Souffrant seul chaque nuit,

Un jour tu connaîtras l’allégresse,

Tu chanteras sans tristesse.

Même si tu es frustré,

En gémissant comme un sinistré,

Sans oublier les moqueries,

Les injures et les railleries

Fortifie-toi et prends courage !

 

HITIMANA Alphonse Pacifique

 

 

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.       PENDANT CE MOMENT DE TRAGEDIE

QUI TE FRAPPE COMME UNE COMEDIE

Le bien sortira de ces malheurs

Tu oublieras toute la douleur

Arrête tes pleurs et grincements des dents

Les accidents ne sont pas accidents.

Lorsque tu te sens trompé

Quand tu te sens trahi

En traversant ce silence effroyable

Ce moment difficile est insupportable.

Pendant ce moment de tragédie

Qui te frappe comme une comédie

En te montrant l’impossibilité

Pour t’enlever la tranquillité.

Cette grande souffrance

Que tu traverses dans cette enfance

Te seras comme un diamant à grande valeur

Qui, taillé, brillera et donnera du bonheur.

Même si l’angoisse est suprême,

Ne dis jamais que personne ne t’aime.

Bien que tu marches comme un pèlerin

Très fatigué dans ton chemin,

Tu es bloqué dans les chaînes

Et même touché dans tes veines

Te sentant proche de la mort

Mais bientôt changera ton sort.

..Cette situation triste et honteuse

Cette période amère et malheureuse

Fera tisser l’histoire de ta vie.

 

 

HITIMANA Alphonse Pacifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de famille avec les élèves du Lycée de BEPANDA après la conférence

 

 

 

 


 

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