UNIJEAPAJ
Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix, l'Amour et la Justice
Navigation
UNIJEAPAJ DOUALA
RAPPORT DE
« Jeunesse au cœur de
Conférence du lycée de Bepanda Douala le 08 février 2008
Le thème central de cette conférence était : « Jeunesse au cœur de la paix et du développement social ». Parmi les intervenants, il y avait le DR NDJOCKE et l’Ingénieur ONDO tous deux enseignants à l’université de Douala.
Le développement peut être assimilé à un mouvement, un processus qui naît dans la conscience des êtres humains. Ce mouvement implique des changements, une amélioration progressive qui tend à l’épanouissement des êtres vivants sur la terre. Le développement est une recherche permanente chez l’homme, il marque la différence entre l’homme et l’animale.
La valeur est ce qui est jugé, admis et recherché comme essentiel pour la vie et la cohésion dans la société. Elle peut être idéologique : comme l’égalité entre les hommes ; peut être juridique : la démocratie, le mariage, l’économie…l’argent n’est que valeur que lorsqu’il concoure au bien être de l’individu et de la société.
57
La vertu est définie comme une qualité de l’homme, une disposition positive qui porte une personne à rejeter le mal et à embrasser le bien.
Elle a conclu en déclarant que la valeur et la vertu peuvent être considérées comme des énergies qui mobilisent le développement.
Le deuxième exposé a été animé par M. ONDO dont le sous thème était : « Jeunesse et compétence ». Il a commencé par définir les mots compétence et jeunesse. La compétence d’après lui est la capacité de faire quelque chose, de juger, et d’apprécier. Il a présenté la jeunesse comme le fer de lance de la nation. Il a montré que la jeunesse est au cœur du développement par son âge et par son acquis. La jeunesse doit être au cœur de l’action, doit cesser de se considérer comme une race sacrifiée pour se considérer comme un début de solution. Elle doit chercher la compétence sans se laisser influencer par l’atmosphère sociale qui présente un avenir incertain pour la jeunesse d’aujourd’hui. La jeunesse doit donc agir pour le développement et la paix sociale.
La conférence s’est achevée vers 13h10 minutes par une collation.
COMPTE RENDU DE
« PROMOTION DES VALEURS MORALES POUR UNE JEUNESSE EPANOUIE »
SOUS
UNIJEAPAJ siège de Douala Cameroun.
Il s’est tenu le 30 avril 2008 à l’amphi 100 de l’ESSEC de l’université de Douala une importante Conférence organisée par l’UNIJEAPAJ conjointement avec
.M. TEGUE Joseph, Expert Associé au PIP Union Européenne ; Expert en management de
.M. Alphonse HITIMANA : Président Fondateur de l’Union ;
.M. Olivier RHIM : membre d’honneur de
l’ ESSEC ;
61
La conférence a débuté à 15h30 mn par le mot de bien venu de M. TIENTCHEU ,chargé de
l’ UNIJEAPAJ qui a présenté Brièvement la naissance et l’ évolution de l’Union. Le chargé de la
Communication de
vision de
Puis, passa la parole au premier exposant M. Alphonse HITIMANA qui s’est déployé sous le sous thème : la culture de la paix, il a ressorti la nécessité de la paix dans le monde. Il a de même démontré qu’elle doit être tridimensionnelle c’est-à-dire à trois niveaux,
sur le plan individuel autrement dit la paix envers soi-même, sur plan communautaire ; la paix
avec son prochain ,et enfin sur le plan spirituel ; la paix avec l’être suprême. Il poursuivit son exposé en montrant que sans la paix, il ne
peut pas y avoir d’unité, et sans unité pas de développement et par conséquent on ne saurait parler d’épanouissement de la population encore moins d’une jeunesse. Il a renchéri son exposé avec sa propre histoire intitulée la tragédie de l’histoire.
Le 2ème Intervenant dont le sous thème était centré sur la morale et l’éthique a été présenté par M.RHIM Olivier. Il a commencé par définir les termes clés du principal thème notamment le mot promotion qui consiste à la vulgarisation. Il était question de savoir : qu’est-ce qui doit être vulgarisé ?
C’est au travers de cette interrogation qu’il a abordé le concept de morale qu’il a défini comme étant un ensemble de règles de mœurs. Il a aussi relevé que l’éthique se réfère à la morale comme tout ce qui est conforme aux règles et aux lois en vigueur. Il a également mis en exergue plusieurs approches à savoir : l’approche utilitariste qui consiste à ne pas s’attarder aux moyens mais plutôt à son objectif ; ici peu importe le moyen qu’on utilise pour atteindre ses fins.
L’approche déontologique qui consiste à aimer son prochain comme soi Même.
L’approche philosophique ici le devoir de chaque individu doit être impératif.
Le jeune doit se demander ce qu’il apporte à la société et à son prochain. Ce dernier doit s’ouvrir en ayant une approche critique et enfin revoir son comportement au sein de la société.
62
Le 3ème exposé était présenté par M.POLLY DIYOUKE Roland qui nous a conduit sous un autre angle d’épanouissement des jeunes. Celui soutenu par l’action du gouvernement au travers d’une politique d’accompagnement et de création des structures d’encadrement telles que : le Conseil National da
on peut penser à un véritable épanouissement
de la jeunesse ?
Il a davantage interpellé les organismes internationaux et nationaux à créer des structures pour favoriser le dialogue au détriment les actions répressives. Les politiques nationales doivent prendre en compte les jeunes des différents secteurs enfin de permettre aux jeunes de pouvoir s’exprimer
et même d’ accéder aux institutions décisionnelles.
De gauche à droite : M. RHIM Olivier membre d’honneur de l’ ESSEC , M. HITIMANA Alphonse Pacifique (Président Fondateur de l’UNIJEAPAJ), M. Polly DIYOUKE Roland ( Président de
Le 4ème intervenant M. Joseph TEGUE a commencé par féliciter le Fondateur de l’union pour ses idéaux et les réalisations de ladite Union jusqu’à nos jours et a encouragé le Président et tous les membres de
L’Union à rester ferme dans les idéaux (paix, amour, justice) et de ne pas se laisser dérouter
ou manipuler par quiconque pour un intérêt quelconque.
Il a poursuivi par la présentation de son exposé qui était articulé sur deux principaux axes à savoir : la civilisation de l’être et la civilisation de l’objet. Il a conseillé la jeunesse d’opter et de rechercher la civilisation de l’être et de ne pas être des bâtards idéologiques mais plutôt de développer les connaissances nouvelles.
M. NSOCK Sidoine, a conclut en disant que la
Jeunesse est le vrai symbole de l’avenir. Quel type de jeunesse, pour quel type d’avenir ?
L’avenir est là, sans toute fois être là. Il scintille
63
et vacille. Le grand rendez-vous de la jeunesse c’est l’avenir. Mais le terrain le plus stratégique où se pratique le match pour la conquête de cet avenir, c’est le jour d’aujourd’hui.
Alors que lorsqu’on lance un regard inspecteur, enquêteur, examinateur et giratoire sur cette jeunesse et ses pratiques (mœurs) il y’a lieu de crise conscience, crise de visions, crise d’efforts bref l’enfer terrestre.
Dans nos sites universitaires plusieurs arrivent à se tailler l’idée de devenir, Directeur Général, PDG, Ministre, Président, le numéro
64
un (1) du pays, mais quand il faut se préparer dans les études pouvant nous aider à payer le prix face à la conquête de cette marque distinctive, ils s’en donnent à des futilités, fariboles ; ils ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
La vision ou la visée est là, mais il faut travailler cela ; faute de quoi c’est le fiasco total.
De même que la primature, la magistrature, la cour des grands a besoin d’une promotion, de même la basse cour des échoués et malheureux l’espère aussi.
Soyons conséquents avec tout ce que nous faisons ; ça nous avancera ou pourra enterrer notre avenir.
De plus nous sommes sensibilisés d’être suffisamment équipés ; et à développer des solutions nouvelles, des idées nobles et progressistes.
Nous devons percer sur les décisions de demain.
La conférence a pris fin à 18 h 30mn par une collation.
01 Mai 2008
Formation sur le « LEADERSHIP ET
M. NDZANA Godefroy Octave Patrice Formateur du jour/ Contrôleur Général de l’UNIJEAPAJ
y a communautés d’intérêts, il y a conflit de
Pouvoir. Et là où il y a conflit de pouvoir
il y a résurgence d’un leadership et d’une
65
Responsabilité de marque. Et là où il y a résurgence de leadership et de responsabilité, il y a survivance de la paix. L’Analyse en profondeur de la portée de leadership et de responsabilité requiert une attention particulière sur la présentation succincte des concepts tels que : service et sacrifice, Discipline, Effort personnelle, Projet, Dynamique du groupe, Effort personnel, Modèle Gagnant Gagnant, Modèle Perdant Perdant, Modèle gagnant Perdant, Modèle Perdant Gagnant, les sept péchés capitaux d’un leader selon stephen corvey.
30 Mai 2008
Formation sur l’organisation des Entreprises et le Leadership au collège
« ANDRE MALRAUX » (Douala)
ATELIER DE FORMATION DES JEUNES FILLES
AU LEADERSHIP ET A LA GESTION ASSOCIATIVE
Yaoundé, Salle des conférences de
19 et 20 Septembre 2008
Participation à l’atelier de formation de la jeune Fille au Leadership et à la gestion des associations organisé par l’association « Rayon du Soleil » de Maroua (Extrême –Nord du Pays) sous le haut parrainage de Madame le délégué Provinciale du Centre du Ministère de
66 «
L’objectif global de l’atelier est de renforcer les capacités des jeunes femmes dans l’exercice du leadership afin d’accroître leur représentativité et leur participation dans les postes de prise de décision au sein des organisations de jeunesse.
Quant aux objectifs spécifiques, il est question de :
- Définir les concepts de leadership et de leader, les qualités d’un bon leader, les styles de leaders, et le rôle d’un leader jeune dans la société.
- Identifier les obstacles liés à l’exercice du leadership de la jeune femme au Cameroun et proposer des solutions et stratégies de participation effective de la jeune femme dans les instances de prise de décision ;
- Fournir aux participantes des éléments, techniques et outils nécessaires à la gestion des associations et à l’élaboration des micros projets ;
- Créer une synergie entre les jeunes filles à travers le partage des expériences ;
Cet atelier, qui a bénéficié du soutien de
12 Septembre 2008
Atelier conférence à l’institut polyvalent d’Hôtellerie (IPH) sous le thème : « Jeune et Formation Professionnelle sous le patronage de Madame Chantal LEWAT, Présidente du Syndicat Patronal des industries Hôtellerie et Tourisme (SPIHT) (Douala)
COMPTE-RENDU
JOURNEE D’ORIENTATION SCOLAIRE
LYCEE DE
Thème : « La discipline en milieu scolaire »
Tenue le 16 Octobre 2008
67
«
Comme toutes les autres entreprises, UNIJEAPAJ fût fortement représentée par ses membres à savoir : le Coordonnateur Provincial M.
i – presentation d’UNIJEAPAJ
Pendant cinq minutes, M. NOUTCHEU Israël a présenté très succinctement l’Union, ses objectifs, son action et son expansion dans le monde.
II – NOTION ET CONCEPT DE DISCIPLINE
Cette partie fût exposée par Mlle Edith WANSI C’était le point culminant de
Il faut retenir ici que le mot Discipline renvoie à trois grandes notions : « celle d’ensemble de règles à suivre » ; « celle de la branche de la connaissance » ; « celle de champ d’activités » ; c’est également un objet de torture servant traditionnellement à l’auto flagellation.
On distingue cependant plusieurs types de discipline :
· la discipline comme ensemble de règles ;
· la discipline comme branche de la connaissance ;
· la discipline comme champ d’activités, sportives, ou culturelle ;
· la discipline comme objet ;
· la discipline comme musique.
68
La discipline qui nous incombe dans le cas de figure, est celle définie comme étant un ensemble de règles qui est l’obéissance ou la soumission à un ensemble de règles écrites ou coutumières. Elle peut-être imposée par un tiers (un chef d’Ets, de classe…), par soi-même ou le bon sens.
· La discipline scolaire ;
· La discipline militaire ;
· La discipline ecclésiastique.
La discipline en milieu scolaire est le cas qui nous intéresse actuellement. Dans les Ets Scolaires, les Chefs d’Ets, les Chefs de classe, le Conseil de Discipline sont chargés de faire régner l’ordre, il faut noter que tout manque de respect du règlement intérieur peut entraîner une mesure disciplinaire (sanction et punition).
III – LES CONSEQUENCES DE
A ce titre, la conséquence peut-être une punition, une sanction aussi bien qu’une récompense.
Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires sont des conséquences prévisibles des actes de l’élève appliquées par l’enseignant, le personnel de Direction ou de surveillance.
Il existe plusieurs types de sanctions dont la plus répandue est la punition scolaire qui est une mesure visant à l’expiation des fautes commises par l’élève. La sanction par contre comporte d’autres méthodes que la punition telle que : la sanction comportementaliste, la sanction disciplinaire.
Les types de punitions en milieu scolaire peuvent être les suivantes :
· mesure vexatoire : c’est une méthode qui consiste à faire honte à un élève afin de le dissuader de ne plus recommencer. ex : laver les toilettes
· 69
convocation des parents : c’est une lettre écrite informant aux parents d’élève de la mauvaise conduite de l’élève.
· devoir supplémentaire : cas d’un élève qui n’a pas fait son devoir et on en lui donne d’autres.
· retenue : c’est le fait de punir un élève en le retenant en dehors des heures de classe. Ex : aller nettoyer les salles de classe le samedi matin
· exclusion : ce type de punition consiste à l’exclusion de l’élève fautif au minimum de la durée des cours, jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ets. Ex : Professeur qui met un élève hors de la classe pour une durée de 30 minutes pendant la période du cours ;
· châtiment corporel : Ex : mettre un élève à genou, usage du fouet.
Les chefs d’Ets scolaires peuvent choisir de donner une sanction en fonction de la gravité de la faute selon les procédures définies par le règlement intérieur.
Les sanctions que le chef d’Ets ou le conseil de discipline peut prononcer seul à l’égard des élèves sont :
· avertissement ;
· blâme (travail, conduite)
· exclusions temporaires (trois à huit jours) ;
· exclusion définitive.
IV– L’IMPACT DE
La discipline en milieu scolaire a une importance capitale en ce sens qu’elle permet :
· de structurer le caractère de l’élève (forger le caractère, la personnalité l’iceberg) ;
· de s’organiser ; cela entraîne un gain de temps, un bon rendement ;
· de gagner la confiance des autres et de soi-même ;
· de réussir (assiduité au cours).
Conclusion
70
Après quelques échanges entre M.
Dans ce monde où tout passe Tu te feras une place Même si tu es dans le naufrage, Et que veut t’empoter l’orage Même si ta douleur est grande, La grâce surabonde Même si tout le monde te juge Et que tu cherches un refuge Et l’ennemi te montre la tombe Fortifie-toi pour que tu ne succombes Tes souffrances ne seront pas éternelles : Même si les épreuves sont cruelles, Et que tu portes une couronne d’épines, S’accomplira la destine divine.. Si tu te sens dans l’abîme, Prêt à devenir une victime, Fais appel à l’espérance, Aie en toi la confiance. Après l’épreuve et temps d’orage, De longue route dans les nuages, Dans le monde où tout passe, Tu te feras aussi une place. Même si tu pleures le jour, Souffrant seul chaque nuit, Un jour tu connaîtras l’allégresse, Tu chanteras sans tristesse. Même si tu es frustré, En gémissant comme un sinistré, Sans oublier les moqueries, Les injures et les railleries Fortifie-toi et prends courage ! HITIMANA Alphonse Pacifique 71 . PENDANT CE MOMENT DE TRAGEDIE QUI TE FRAPPE COMME UNE COMEDIE Le bien sortira de ces malheurs Tu oublieras toute la douleur Arrête tes pleurs et grincements des dents Les accidents ne sont pas accidents. Lorsque tu te sens trompé Quand tu te sens trahi En traversant ce silence effroyable Ce moment difficile est insupportable. Pendant ce moment de tragédie Qui te frappe comme une comédie En te montrant l’impossibilité Pour t’enlever la tranquillité. Cette grande souffrance Que tu traverses dans cette enfance Te seras comme un diamant à grande valeur Qui, taillé, brillera et donnera du bonheur. Même si l’angoisse est suprême, Ne dis jamais que personne ne t’aime. Bien que tu marches comme un pèlerin Très fatigué dans ton chemin, Tu es bloqué dans les chaînes Et même touché dans tes veines Te sentant proche de la mort Mais bientôt changera ton sort. ..Cette situation triste et honteuse Cette période amère et malheureuse Fera tisser l’histoire de ta vie. HITIMANA Alphonse Pacifique
Photos de famille avec les élèves du Lycée de BEPANDA après la conférence
58