UNIJEAPAJ

Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix, l'Amour et la Justice

ECOLE AFRICAINE POUR LA PAIX EAP

Le lancement de l’Ecole Africaine pour la Paix (EAP) le 31 octobre 2008

 

Le 31 octobre 2008 a eu lieu le lancement de l’Ecole Africaine pour la Paix , institution mise sur pied par l’Union internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix et la Justice (UNIJEAPAJ).

                     L’événement a commencé à 15heures et quelques minutes dans  l’une des salles de la maison Don Bosco (Montée SNI). Le but de l’événement était essentiellement de faire connaître et présenter l’institution : Ecole africaine pour la paix au public. Plus de soixante dix personnes étaient présentes à la cérémonie : représentants du ministère de la jeunesse,leaders d’associations, membres d’honneurs  , communicateurs , journalistes, chercheurs,étudiants et quelques leaders du lycée.

 Le lancement  de l’Ecole Africaine pour la paix s’est déroulé dans une ambiance rythmée de poésie, de présentations des œuvres artistiques et de scène théâtrale qui constituent un groupe de moyens qui permet à l’union d’atteindre ses objectifs : la promotion et la culture de la paix, le respect des droits de l’homme au niveau de toutes les couches sociales.

         Afin de détendre l’atmosphère, le modérateur a appelé certains membres de l’union pour déclamer de poèmes .On peut relever ici -Kardeck Kibiti Défi de la République du Congo, Etudiant en Droit public à l’université de Yaoundé II. Son poème intitulé « Paix meurtrie » avait pour objet principal d’exposer les réalités pathétiques de la vie notamment les guerres, violences et de montrer leurs méfaits sur la société toute entière.

        -Ngah Ndzana Muriel,  membre du club de  l’université de Yaoundé II. « Message Camerounais » était le titre de son poème qui mettait l’accent sur la nécessité de préserver la paix.  -Patrice Nzana Godefroy , lui, a déclamé le poème « O Dieu envoi nous des fous ».Poème ironique montrant que dans nos sociétés, ce qui devait être valorisé ne l’est pas, ceux qui ont pour principes des valeurs morales, humaines sont considérés comme fous et mis à l’écart. L’esprit du poème est donc de valoriser ces personnes qui sont considérées comme insensées.

Après ce moment un sketch de Clement Ambassa est joué sur la famille en quête de la paix.

          La  présentation de l’union a été faite par le Secrétaire Général Georges Potchamyou.Il ressort que l’union tire son origine du génocide rwandais auquel le Président fondateur de l’union prit part , de la guerre du Congo Démocratique et celle du Congo Brazzaville , pays dans lesquels réfugié, il fit victime. Alors il s’est posé la question de savoir pourquoi ne pas promouvoir la culture de la paix et la protection des droits de l’homme, pourquoi se tuer alors qu’on est tous humains ?     C’est ainsi que l’Union est née afin d’atteindre ces principaux objectifs. Sa vision est donc celle d’un monde où règne la Paix , la solidarité, l’amour et la justice entre les hommes et les peuples. Les moyens pour atteindre ces objectifs sont notamment l’art, l’écrit, les actions sociales, le soutien des nécessiteux, les rencontres et échanges culturels, les débats, conférences, colloques congrès…

       La présentation de l’EAP  a été faite par le Secrétaire Exécutif National de l’Union, en la personne de Eboa Eyoum.I.Joel .On peut tirer en substance de son exposé que l’institution a été mise sur pied par l’union au regard de nombreux facteurs : La reccurence de la violence, des guerres ; des pratiques inhumaines dans nos sociétés, la perte des valeurs morales, le non respect des droits humains à tous les niveaux.

         L’école est ouverte à tous notamment les jeunes, car l’avenir se construit maintenant. Les ressources humaines notamment les formateurs proviendront de l’union, mais aussi de l’extérieur .

         Pour la pause poétique, deux déclamations poétiques ont été faites par des invités, leaders d’association. Il s’agit notamment de Jean Claude Awono, journaliste, Ecrivain, Président de la « Ronde des Poètes » qui déclama le poème « ici »  et de Matchade yogolipaka, Président de LUPEPPO (Lutter pour l’éducation  par la poésie) qui déclama « une voix, ta voix ».Il faut dire que ces deux poèmes cadraient bien avec l’esprit de la cérémonie du jour.

     Les témoignages constituaient l’un des moments tant attendus .En fait l’union a deux ans et demi d’existence au Cameroun et il fallait donc que quelques bénéficiaires de ses activités rendent témoignage.

    -Pour Georges Potchamyou, Etudiant en Biochimie, il croyait qu’en adhérant, il viendrait transmettre la paix, mais s’est rendu compte que c’est plutôt lui qui en avait besoin. L’Union lui a permis d’être en paix avec lui-même, d’être plus mature, d’apprendre la vie en groupe, la culture de la responsabilité, aussi, a-t-il bénéficié de nombreuses formations.

   -Pour Sidoine Nsock,  Coordonnateur provincial de l’union à Douala, l’union est une plate forme qui lui a permis de s’affirmer et d’être lui-même, un leader afin d’apporter sa contribution pour une société paisible. C’est ainsi qu’il a eu à organiser trois conférences dans la ville de Douala : « Jeunesse au cœur du développement économique et socia »l ; « jeux universitaires vecteurs de valeurs morales pour une université plus épanouie » ; « jeunes et formation professionnelle sous la conduite du ministère de la formation professionnelle ». Il pense aussi qu’à travers le groupe des ambassadeurs pour la paix, les jeunes peuvent être un tremplin pour le changement positif

 Un autre témoignage le plus émouvant est celui d’un enfant de la rue réinséré dans sa famille par le département humanitaire et qui a amené  tous ses grands frères à adhérer à l’union.        

    Les  attestations ont été remises à cinq membres, qui ont participé à toutes les formations pour la paix organisées par l’union. Ces attestations leur donnent la qualité de formateurs au sein de l’EAP.Avant de les recevoir, chacun d’eux devrait rédiger un thème de mémoire cadrant avec les objectifs de l’union.

Les récipiendaires étaient notamment :

-Eboa Eyoum.I .Joel : « La jeunesse africaine au cœur du combat pour la paix : attitudes déterminantes pour relever le défi »

-Potchamyou Georges : « L’éducation fondée sur les valeurs »

-Lasso Aurelien :       « la résolution des conflits et la promotion de la paix

-Awono Ambassa Clément : « la paix au delà de la stabilité des institutions politiques »

-Ngah Ndzana Muriel : « La crise du patriotisme qu Cameroun »

   .D’autres moments forts ont été : La remise des bourses aux élèves et étudiants par le département humanitaire, action initiée par l’un des membres d’honneur de l’union à savoir le Dr Owona Ndouguesa Eugénie,le mot du représentant du ministère de la jeunesse qui a été orienté dans les encouragements et le soutien à l’œuvre des ambassadeurs de la paix,les mots des membres d’honneurs, personnalités ressources, enseignants d’universités, présidents des organisations des jeunes ainsi que la photo de famille qui a immortalisé l’événement achevé à 18heures par un cocktail et gravé sur un support  numérique (camera)

Le  Président de l’UNIJEAPAJ

………………………………………………………………………             Pacifique Alphonse HITIMANA

 

La deuxième phase  de l’Ecole Africaine pour la Paix le 21 Novembre 2008

 

Après la première phase de l’école Africaine pour la Paix (EAP)  le 31 Octobre2008, a eu lieu le 21 Novembre la deuxième phase de cette école toujours à la Maison don Bosco (Montée SNI).

  Cette phase a eu lieu après trois semaines de formation  que les formateurs ayant reçu les attestations au lancement de l’EAP ont dispensées selon ce programme :

  Le 07 novembre 2008  16h-18h : formation au siège de l’union

Formateur I: Georges potchamyou

Thème : l’éducation fondée sur les valeurs

Formateur II : Awono Ambassa Clément

Thème : la paix au-delà de la stabilité des institutions politiques

Le 14 novembre 2008 16h-18h : formation au siège de l’union

Formateur I : Lasso Martial

Thème : la résolution des conflits et la promotion de la paix

Formateur II : E. Eyoum Joél

Thème : la jeunesse africaine au cœur du combat pour la paix : attitudes

Déterminantes pour relever le défi

Le 18 novembre 2008 16h-18h : formation au siège de l’union

Formateur I : Ngah Nzana Muriel

Thème : la crise du patriotisme au Cameroun

Formateur II : Alphonse pacifique Hitimana

Thème : la tragédie de l’histoire : l’Afrique des grands lacs

                                                           

A pris part à cette deuxième phase un public constitué des membres de l’Union, des Leaders d’association, des élèves et étudiants, ainsi que la secrétaire exécutif du bureau provincial du Littoral pour l’UNIJEAPAJ.

   La cérémonie a commencé vers 15h30 par le mot de bienvenue du président de la séance et  l’exécution de l’hymne national et celui de l’union. Et puis l’EAP est encore présentée  comme un cadre pour faire participer activement les jeunes scolaires ou universitaires au progrès de leur société au travers de leurs propres réflexions.

 

  Après cette présentation, est venu un moment de la poésie.

          Le premier poème est celui du conseiller principal de l’union Patrice Ndzana Godfroy intitulé :

 « dormir je peux » qui appelle le poète à prendre position devant les dérives du monde.

           Et puis vient le poème de Kardeck Defi initulé « Routes du kivu » qui évoque les atrocités, les tragédies et souffrances extrêmes  que connaît en ce moment cette région du Congo démocratique.

           Ngah Muriel déclama le poème : «  Adieu mon ami » qui fait mémoire d’un ami disparu à Bakassi le 11 novembre 2007 dans cette péninsule camerounais.

          Germaine Lonchi déclama le poème : « pourquoi » qui dénonce les attitudes de la société internationale où les plus forts continuent d’écraser les plus faibles.

        Tchinda Fabrice présenta son poème qui est comme un véritable hymne à l’amour entre un homme et une femme.

    Après ces moments, un sketch de Awono Ambassa Clément coordonnateur national intitulé :  « une union impossible » est joué. La pièce très acclamée traite de l’amour et des intérêts divergents qui y sont souvent attachés.

   La parole est ensuite donnée aux cinq formateurs pour que chacun donne un résumé du message qu’il a dispensé pendant la formation du mois de novembre.

  Quelques minutes après certains membres bénéficiaires de cette formation et ayant terminés leurs travaux reçoivent les attestations pour faire partie de la deuxième vague des formateurs de l’EAP : il s’agit de :

             Nkoulou Ambassa Diane avec le thème : «  peut on parler de paix dans un continent où règne la misère » ?

          Lontchi Germaine Flore : «  la paix et la religion »

          Kibiti kardeck : « causes de déclenchement des conflits et troubles dans les sociétés africaines.             

          Ndzana Patrice avec son thème : « leadership et responsabilité »

         Edith Wansi : «  organisation d’entreprise et leadership »

.

Après cette remise, les invités présents sont priés de prendre tout à tour la parole. Nous remercions Charles Kandem président du CLAc ainsi que les membres du comité de la JAD pour leur présence.

On retiendra  que la paix est au cœur du développement et que nous devons la vivre concrètement  nous-mêmes et chaque jour de notre vie.

  Il est 18h09 minutes lorsque le président de la séance déclame un poème en guise de mot de fin.

S’ensuivent la collation et des photos de famille qui marque la fin de la deuxième phase de l’Ecole Africaine pour la paix.

 

 

 

……………………………………..                                  Pacifique Alphonse HITIMANA

                                                                                        Président de l’UNIJEAPAJ

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an