UNIJEAPAJ

Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix, l'Amour et la Justice

l'Afrique, Facteurs du sous developpement

 D’une manière générale, le développent de l’Afrique est à la traîne à cause de plusieurs facteurs. En effet si on fait une analyse approfondie des vrais problèmes du continent noir, nous constaterons que les valeurs de solidarité, de fraternité et de la non violence ont disparu.  L’ouverture,  la conscientisation,  la responsabilité sont des véritables problèmes de l’Afrique.
                  L’Afrique souffre d'une crise intellectuelle, démographique et spirituelle. L'Afrique sombre  à cause de la mauvaise gestion et  de l’égoïsme. Depuis la famille jusqu’au sommet, l'Africain a encore de grands défis à relever. Beaucoup d’Africains ont peur de réfléchir ou ne veulent pas réfléchir ; beaucoup ont peur d’agir où ne veulent pas agir; beaucoup ont la connaissance mais ne veulent ou ne peuvent pas appliquer leur savoir. En Afrique quand on sent que quelqu’un veut devenir quelque chose, on l'élimine ou on le rejette. Beaucoup de compétences sont bafouées.
             Beaucoup d’Africains ne veulent contribuer au succès des actions n’allant qu’à leur crédit. Pire, il y a une mentalité africaine qui a cloué l’Afrique et qui ne peut jamais permettre l’essor et le décollage du continent. Pendant que les compétents bras valides pouvant faire la différence chôment à la maison, les fainéants sont promus par leurs proches à des postes très importants et sensibles. Au même moment, les frais de mission des  ont dévalisé l’Afrique du peu de moyens disponibles, au détriment des pauvres paysans qui meurent sous le soleil. Les cadres africains ont mis l’Afrique à terre. En outre, dans beaucoup de systèmes éducatifs du continent, les diplômes ne sont toujours pas le symbole d’une dose de connaissance pouvant enclencher des actions positives en matière de développement, de la paix et de l’épanouissement individuel.
                   L’Afrique forme trop de savants, trop de perroquets ayant la tête remplie de gros mots ou grosses théories qu’on n’applique jamais, peu productifs et incapables d’agir . Ceux qui font exception à la règle sont peu. Pendant ce temps, la procréation anarchique multiplie, ainsi que la misère et les autres problèmes de sous développement à des vitesses qui dépassent les efforts de résolution de ceux déjà existants.  Le sexe et la paresse constituent une vraie culture de la misère africaine.
                Aujourd’hui, en Afrique, les cerveaux pensants ont même peur d'y rester. Il se pose en Afrique un vrai problème de coordination, de conscientisation, de responsabilisation, d'application intelligible et rationnelle des stratégies de développement par rapport aux besoins, atouts et contraintes des nations africaines.
                En Afrique on remarque partout la déstabilisation du tissu sociale compromettant l’avenir de la jeunesse du continent. Les méfaits également de la mondialisation et utilisation inadéquate de l’Internet, la consommation des drogues et  autres stupéfiants ont mis  la jeunesse dans la rue.

             L’urgence de l’adoption des stratégies préventives et curatives s’impose pour  construire un avenir serein où règne la paix, le respect de l’autrui et des institutions, des comportements responsables, la solidarité et  la tolérance.

 Conscient de cette exigence Union Internationale des Jeunes Ecrivains et Artistes pour la Paix l’Amour et la justice (UNIJEAPAJ) a trouvé judicieux d’apporter sa pierre  à la construction de cet édifice par le lancement  de l’ «    Ecole Africaine pour la Paix » ( EAP). Pour l’épanouissement de la jeunesse dans plusieurs domaines.


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an